VRAIE . Prendre le temps de vivre des moments conviviaux, un verre de vin à la main !

L’automne est une saison magique pour les amateurs de vin. Les journées raccourcissent, l’air se rafraîchit et les saveurs évoluent pour s’adapter à la palette changeante de la nature. C’est le moment idéal pour explorer de nouvelles cuvées et découvrir des vins qui capturent l’essence même de cette magnifique saison.

VRAIE vous invite à un voyage à travers les vignobles pour découvrir trois cuvées exceptionnelles qui incarnent parfaitement l’esprit de l’automne. Chacune de ces cuvées se marie à merveille avec des plats de saison, se déguste en terrasse pour profiter des rayons du soleil, se partage entre amis lors d’un apéritif dinatoire, s’offre à ses beaux-parents lors d’un repas de famille… Que vous soyez un amateur de vin chevronné ou un novice curieux, la dégustation de ces cuvées vous plaira et vous emmènera dans un voyage sensoriel de saison.

Cuvée Emeraude 2018 du Domaine de Villemont – Haut Poitou – 75 cl

Le Domaine de Villemont, situé près de Poitiers, a été créé en 1995 par Annie et Alain BOURDIER. Depuis, leurs enfants Rodolphe et Virginie les ont rejoint. Les vignes s’étendent sur un terroir argilo-calcaire de 33 hectares, dans une vallée qui porte bien son nom : l’Envigne. Elles sont conduites selon le référentiel environnemental HVE (Haute Valeur Environnementale) et le climat y est océanique.

Emeraude 2018 est un vin blanc, issu de vieilles vignes de Chardonnay. La robe de se vin est or pâle. Le nez est fruité, avec des notes de fruits blancs tels que la pêche ou la poire. Le Chardonnay exprime aussi, grâce à un élevage de 12 mois en barrique, des notes beurrée et des arômes de vanille et d’amande. En bouche, la complexité aromatique se retrouve. C’est un vin séduisant et frais.

Ce vin se déguste dès cet automne, et peut se conserver encore 3 à 4 ans. Vous pouvez l’associer à un plateau de fromages du Val de Loire, un parmentier de patate douce et de saumon, une soupe asiatique, des champignons, des châtaignes cuites au feu de bois… Il doit être servi à 10°C environ (pas trop froid), pour profiter de sa complexité aromatique.

Commander ici la Cuvée Emeraude 2018.

Cuvée Authentique 2021 du Domaine du Puy – Chinon – 75 cl

Le Domaine du Puy est situé à Chinon, dans la vallée de la Loire. C’est un domaine familial, qui s’est développé depuis 1820. Il s’étend aujourd’hui sur près de 30 hectares, certifiés HVE. Une partie du vignoble est même en cours de conversion Biologique depuis 2020.

Mathilde, Benoît et leurs parents entretiennent le domaine de leurs aïeux. Ils ont beaucoup œuvré pour le développer et le faire prospérer. Ils sont fiers, et à juste titre, de leurs vignes de Cabernet Franc et de Chenin.

La cuvée Authentique 2021 est issue de vignes de 35 ans d’âge, plantées sur des sols argilo-siliceux. L’unique cépage est le Cabernet Franc (13°). La robe de ce vin est rouge grenat, avec quelques reflets bleutés. Au nez, le Cabernet exprime des notes profondes de cerise et d’amandes. En bouche, c’est gourmand et rond, avec de discrètes notes fumées. La finale est souple et agréablement persistante.

Cette cuvée se déguste dès cet automne, et pendant encore 6 à 8 ans. Avec un plateau de charcuterie et de fromage, lors d’un apéritif d’entre amis, sur une viande blanche et même une tarte aux pommes ! C’est un vin convivial, qui correspond totalement au credo des vignerons : ‘le bonheur se partage’.

Pensez à ouvrir votre bouteille 1h avant dégustation afin de savourer pleinement ses arômes.

Commander ici la Cuvée Authentique 2021.

Château du Paragard 2020 du domaine éponyme – Beaujolais – 75 cl

Le domaine du Château du Paragard, qui donne son nom à la cuvée, est situé dans le Beaujolais, à égale distance entre Mâcon et Lyon. Ses coteaux sont pentus, rendant difficile la mécanisation des travaux viticoles. Les vignes courent sur plusieurs hectares, exposés sud-est, entre 450 et 550 m d’altitude.

Le vigneron, Gilles ARSAC, poursuit les traditions familiales (4ème génération) et entretient avec passion les vignes plantées de Gamay.

La cuvée 2020 du Château du Paragard est un vin rouge souple et fruité (13,5°). Les chaleurs de l’été 2020 ont offert aux baies de Gamay une belle aromatique. La robe de ce vin est rouge grenat. Au nez, vous découvrez des notes de fruits frais comme le cassis, mais aussi de fruits plus compotés comme le pruneau. En bouche, le fruit est bien présent, et des notes de poivre et d’épices apportent de la complexité aromatique. Le vin est rond et goûtu, les tanins bien fondus et il y a une longueur agréable en bouche.

Cette cuvée se déguste dès cet automne, mais aussi les 2-3 prochaines années. Avec un plateau de fromage, lors d’un apéritif, sur un plat de pâtes, en accompagnement d’une viande et de légumes rôtis au four, avec un gratin de courges… J’ai vraiment été séduite par ce vin rouge, facile à boire, gouleyant, agréable à partager entre amis et s’adaptant à de nombreux mets.

Pensez à ouvrir votre bouteille 1 à 2h avant dégustation afin de savourer pleinement ses arômes.

Commander ici la Cuvée Château du Paragard 2020.


Ces trois cuvées, de blanc et rouge, sont adaptées à l’automne. Elles se marient avec les sensations de la saison… la fraîcheur, la richesse des couleurs, le renouveau… Elles se joignent aussi à merveille aux plats de courges, aux rôtis, aux planches de charcuterie…

Les connaissiez-vous ?
Avez-vous d’autres vins “coup de cœur” pour l’automne ? Avec quels plats aimez-vous les déguster ?

Les vins sont disponibles à la vente sur la boutique de VRAIE : Cuvée Emeraude 2018, Cuvée Authentique 2021 et Cuvée Château du Paragard 2020.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A très vite,

Ségolène

3 vins parfaits pour accompagner vos repas d’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − quinze =

Retour en haut