VRAIE . Prendre le temps de vivre des moments conviviaux, un verre de vin à la main !

22 Janvier : Joyeuse Saint Vincent !

Patron des vignerons, protecteur des travailleurs de la vigne, Vincent est né en Espagne au début du IVème siècle. Diacre, il fut persécuté et torturé sur l’ordre de Dacien, préfet de la ville. Il mourut à Valence le 22 Janvier 304, aux côtés de son évêque Valère. A partir du VIème siècle, les chrétiens de Valence commencèrent à lui vouer un culte… aujourd’hui perpétué principalement dans les régions viticoles.

🍇 Mais, quel est le lien entre Saint Vincent et les vignerons ?
Il existe plusieurs explications ou hypothèses :
-en phonétique, le parallèle ne trompe pas : vin et sang.
-janvier est une époque favorable pour tailler la vigne et ainsi préparer la future récolte.
-d’un côté historique, Saint Vincent aurait été chargé par Valère d’élucider les raisons d’une consommation importante de vin dans le diocèse. L’histoire ne dit pas quelles furent les conclusions du saint homme.

Le 22 Janvier est donc une date attendue avec impatience par bon nombre de vignerons. Des messes sont offertes en l’honneur du Saint, des processions en habits vignerons ont lieu dans les villages viticoles, des repas et des bals sont organisés… L’occasion de remercier Vincent pour la récolte passée et de lui confier cella à venir, tout en passant un moment agréable entre confrères vignerons !

A très vite,

Ségolène

22 Janvier : fête de la Saint Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + sept =

Retour en haut