VRAIE . Prendre le temps de vivre des moments conviviaux, un verre de vin à la main !

Dans la lignée de la VRAIE Soirée Couple de la semaine passée, j’avais envie de vous parler de l’importance de prendre régulièrement du temps à deux, du temps de qualité. Cette thématique est extrêmement importante pour moi car c’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé VRAIE. J’aime accompagner les couples, à ma façon, afin qu’ils choisissent de passer un joli moment à deux. J’y vois de très nombreux avantages tels qu’avoir une relation amoureuse sereine, qui dure dans le temps et qui comble d’amour chacun des conjoints ! Magnifique, non ?!

• “L’amour a besoin de temps disponible et gratuit, qui fait passer d’autres choses au second plan. Il faut du temps pour dialoguer, pour s’embrasser sans hâte, pour partager des projets, pour s’écouter, pour se regarder, pour se valoriser, pour renforcer la relation.” P. François

Prendre le temps… Ce temps en couple est vraiment nécessaire pour se connecter l’un à l’autre et ne pas épuiser la relation amoureuse. Ce choix d’être seulement tous les deux, quelques heures ou même quelques jours, permet de s’apprivoiser, d’avoir le temps de dire ce que nous avons sur le cœur… Avoir le temps laisse de l’espace pour les gestes tendres, les mots d’amour, les attentes et les besoins de chacun des conjoints.

• “Parfois le problème, c’est le rythme frénétique de la société, ou les horaires qu’imposent les engagements du travail.”

Les moments en couple sont souvent chassés du quotidien à cause d’autres sollicitations. Celles du travail, des engagements sportifs, musicaux, amicaux, familiaux… Ces appels sont nombreux, parfois très ou trop nombreux. Nous y plongeons tête baissée, par habitude, parce que nous nous y sommes engagés, parce que c’est “bien vu” d’accepter plutôt que de refuser, parce que nous n’avons pas envie de louper quelque chose… Ce n’est pas non plus facile de décliner certaines invitations, de se mettre un petit peu en retrait, de couper quelques jours son téléphone…

• “D’autre fois, le problème est que le temps passé ensemble n’est pas de qualité. Nous partageons uniquement un espace physique mais sans nous prêter attention mutuellement.”

Les temps ensemble sont parfois réguliers – partage du petit déjeuner le matin, marche ensemble le weekend, dîner au restaurant, cuisine des repas à quatre mains, lecture côte à côte dans le canapé… – mais pas toujours de qualité ! Les couples partagent du temps à deux, ils font des choses. Mais ces moments ensemble ne sont pas toujours l’occasion de se prêter réellement de l’attention. Etre pleinement présent pour l’autre signifie oublier tout ce qu’il y a autour de soi pour lui donner toute notre attention. Vivre l’instant présent, en vérité. C’est finalement dans cet espace temporel bien précis que les couples peuvent pleinement s’aimer.

• “Nous devrions être tous aidés à apprendre à nous rencontrer en ces moments, s’arrêter l’un en face de l’autre, voire à partager des moments de silence qui obligent à expérimenter la présence du conjoint.”

Ces rencontres amoureuses ne sont pas innées… même si les couples chérissent ces instants. C’est un vrai exercice, auquel il est nécessaire de se plier pour pouvoir mieux s’aimer. Et qui dit exercice… dit apprentissage. C’est une pratique de tous les jours, qui permet de faire grandir l’Amour. C’est un véritable art et un cheminement patient, beau et fascinant. Accompagner ces précieux moments est une tâche ardue mais tellement importante. Donner quelques astuces, être présent en soutien quand c’est plus difficile, se réjouir avec les couples quand c’est plus aisé, offrir de nouvelles pistes de réflexion quand nous sommes en manque d’inspiration, proposer sous un angle différent des choses déjà connues… C’est ce que VRAIE vous offre : un accompagnement authentique, à travers les VRAIE Box Couple et les VRAIE Soirée Couple. Vous avez le support et l’espace pour échanger… puis c’est ensuite à vous de construire votre relation ! Avec vos mains, vos comportements, votre mode de vie, votre manière de vous aimer…

Vous l’aurez compris, c’est primordial de s’accorder ces temps de qualité en couple. Pour vivre pleinement ces moments, et profiter de ces précieux instants, je vous partage quelques VRAIE astuces :

prenez rendez-vous. Vous le savez, ce n’est pas toujours évident de s’accorder du temps de qualité en couple, surtout lorsque les sollicitations du quotidien sont nombreuses. Pour faciliter votre organisation, VRAIE vous invite à planifier votre rendez-vous amoureux. Choisissez de caler dans vos agendas la plage horaire que vous avez envie de passer ensemble. Une fois fixée, vous ne pouvez plus la décaler. Vous avez rendez-vous avec votre conjoint !

évitez les distractions. L’esprit humain est rapidement détourné par de nombreuses choses, au lieu d’être vraiment attentif à l’autre. Coupez vos téléphones, éteignez la télévision, faites en sorte de ne pas être dérangés par vos enfants si vous en avez… Vous profiterez davantage de votre temps de qualité.

soyez dans un endroit où vous vous sentez bien tous les deux. Pour profiter de votre moment de couple, il est nécessaire que vous soyez tous les deux bien à l’aise. Asseyez-vous confortablement, détendez-vous…

rappelez-vous d’être bienveillant envers votre conjoint, comme vous aimeriez qu’il le soit aussi. Ecoutez, dialoguez, soyez patient…

J’espère que ce billet vous aura convaincu de l’importance de ces temps de qualité passés ensemble et qu’avec de petites astuces, il sera plus évident pour vous de prendre ces instants précieux.

A titre personnel, après un joli moment passé avec mon mari (souvent autour d’un apéritif dinatoire ou d’un bon dîner, car cela nous permet d’avoir du temps devant nous pour parler !), je me sens souvent plus heureuse, détendue et dynamisée. Il m’écoute, me comprend et me valorise… ce qui me booste dans mon travail et dans mes relations avec ma famille et mes amis. Je suis plus amoureuse aussi ! Cela me permet de penser que tout est possible à deux, nos rêves, nos aspirations profondes… même s’il y a des difficultés sur le parcours. Cela me permet aussi de réitérer dans mon cœur mon choix de l’aimer librement et sereinement tous les jours de ma vie.

Je vous souhaite la même chose ! Prenez rendez-vous… oser choisir de passer du temps à deux…vraiment… savourez ces instants ensemble… régulièrement !

A très vite,

Ségolène

Pourquoi est-ce important de prendre du temps en couple, de façon régulière et qualitative ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 1 =

Retour en haut