VRAIE . Prendre le temps de vivre des moments conviviaux, un verre de vin à la main !

Les vacances d’hiver vont débuter ce samedi pour bon nombre d’entre vous. VRAIE vous propose donc de glisser dans vos valises hivernales de quoi prendre du temps pour vous, de manière agréable, reposante et divertissante.

Profiter des vacances… se reposer, faire du sport, être dehors, être avec les siens, découvrir de nouveaux lieux… Moi c’est ce que j’aime et j’espère que vous aussi.

Il y a aussi autre chose que j’aime vraiment beaucoup faire quand je suis en vacances… lire ! Dévorer un bon roman, ne plus compter mes heures de lecture, être entrainée dans l’histoire, lire dans des endroits insolites… Je lis régulièrement en routine, mais la lecture en vacances a une autre saveur. Celle d’avoir tout son temps, d’être dans sa bulle… avec une bonne tasse de thé, le chant des oiseaux pour compagnie ou un paysage magnifique devant les yeux.

D’ailleurs, pour la petite anecdote : qu’importe le lieu où je pars en vacances, j’emporte toujours un ou plusieurs livres avec moi. Même sur le GR20 (oui oui !), quand le poids de chaque chose de mon sac était comptée au gramme près, j’ai pris un énooorme roman avec moi, que je savourais à chaque refuge où nous faisions étape. Les autres randonneurs étaient bien étonnés en me voyant lire ce pavé.

Place maintenant à ma VRAIE sélection lecture pour ces vacances d’hiver. J’espère qu’elle vous plaira et que vous pourrez la savourer tranquillement. J’ai lu tous ces livres avec passion. Ils ont pour moi des liens particuliers avec l’hiver. Ils m’ont fait voyager et rêver. Ils m’ont aussi permis de me déconnecter de mon téléphone et de toutes mes obligations. J’espère qu’il en sera de même pour vous !
Et cerise sur le gâteau… ces trois livres existant au format “poche”, vous n’avez aucune excuse pour ne pas les glisser dans vos bagages !

1 : Une histoire de montagne, de neige, d’aventure… parfait pour des vacances d’hiver !

La marche dans le ciel – Alexandre POUSSIN et Sylvain TESSON

Ce récit de voyage, à travers l’Himalaya, est ponctué d’aventures, de rencontres et d’humour. Alexandre et Sylvain se lancent le défi de parcourir 5000km à pied, à travers la majestueuse chaîne de montagnes qu’est l’Himalaya. Et pour corser le tout, ils partent sans tente, sans vivre et sans porteur. Ainsi, faire des rencontres devient vital pour eux !

Une fois la surprise passée des chapitres écrits en alternance par les deux comparses, la lecture est fluide ! Ils nous emmènent avec eux et nous vivons leurs aventures à leurs côtés. Leur route devient nôtre et nous franchissons les cols de montagne à leurs côtés. Ils se dépassent, acceptent la peur et les difficultés, racontent leurs réflexions du cœur et de l’esprit. Nous découvrons aussi la fascinante beauté de cette nature sauvage et celle des gens rencontrés. La simplicité est au cœur de leurs vies. Les échanges sont riches d’amour et de bienveillance, de joie aussi !

Ce témoignage parle beaucoup de randonnée, mais c’est avant tout un voyage intérieur. Progressivement, nous apprenons à réellement apprécier les étapes du voyage et le chemin parcouru, et nous ne nous focalisons plus seulement sur le but à atteindre. Nous vivons vraiment !

2 : Un récit qui cultive le bonheur au quotidien… parfait pour se rebooster durant les vacances (et après !)

Kilomètre Zéro – Maud ANKAOUA

C’est l’histoire de Maëlle, jeune directrice financière d’une start-up en pleine expansion, qui vit uniquement pour son travail. Elle n’a pas de temps, ni pour elle, ni pour ses proches, ni pour ses rêves… Quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service, elle va toutefois accepter de l’aider. Ce roman nous emmène alors au Népal, bien loin de la vie de Maëlle, pour vivre l’amitié, l’espérance, l’introspection, la sagesse et le bonheur.

Sous ce livre se cache finalement beaucoup de propositions de développement personnel. C’est un véritable roman feel-good ! Le décor est posé, très poétique, dans un univers montagneux, bouddhiste, vivant ! A travers un voyage initiatique, ayant pour cadre les Annapurnas, nous apprenons petit à petit à changer notre vision des choses, à nous ouvrir au monde, à améliorer notre mode de vie, à cultiver le bonheur au quotidien, à profiter de l’instant présent… Cette histoire est empreinte de sagesse.

3 : Un coup de cœur littéraire qui nous fait voyager… parfait pour laisser son esprit s’évader durant les vacances !

La papeterie Tsubaki – Ito OGAWA

Grâce à ce roman, à la couverture splendide, nous partons au Japon ! Hatoko a 25 ans et vient d’hériter de la papeterie de sa grand-mère. Une femme exigeante, qui lui a apprit l’art d’écrire pour les autres. Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l’encre, l’enveloppe, le timbre… tout est important dans une lettre. Hatoko reprend donc les rênes de la papeterie, et répond à tous les souhaits des personnes qui viennent la voir, même les plus surprenants.

Au delà de l’univers du papier, merveilleusement bien décrit car nous avons l’impression de toucher et de sentir les matières, nous découvrons beaucoup de poésie et de bienveillance au fil des pages. Plus qu’une boutique, la papeterie devient un véritable lieu d’échanges, de partage, d’amitiés, de réconciliations… Ce roman nous transporte aussi dans la culture japonaise, auprès des cerisiers en fleur, de sa cuisine, de son art de l’hospitalité…

C’est une vie simple qui est ici prônée, qui invite à prendre son temps et pourquoi pas… à écrire quelques jolis courriers durant les vacances.

Bonne lecture à vous ! Profitez de ce temps pour vous !

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous pour me donner votre avis sur votre lecture. Venez me dire si les livres vous ont plu, celui que vous avez préféré et pourquoi pas partager d’autres idées lecture !

A très vite,

Ségolène

3 conseils lecture pour les vacances d’hiver

4 commentaires sur “3 conseils lecture pour les vacances d’hiver

  1. Pas toujours simple de trouver un bon livre qui nous embarque…
    Alors MERCI beaucoup pour ces idées de lecture ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 11 =

Retour en haut