VRAIE . Prendre le temps de vivre des moments conviviaux, un verre de vin à la main !

L’été est enfin là, et avec lui vient l’envie de se détendre, de profiter du soleil et de partager des moments agréables entre amis ou en famille. Et quoi de mieux que de déguster un verre de vin rafraîchissant pour accompagner ces instants estivaux ? Dans cet article, VRAIE vous présente cinq cuvées qui sauront égayer vos papilles tout au long de la saison estivale. Que vous préfériez le rosé, le blanc, le rouge, les bulles ou les boissons sans alcool, il y en aura pour tous les goûts.

Rosé : un concentré de gourmandise et de fraîcheur

Lorsque les températures grimpent, le rosé est un choix incontournable pour se désaltérer.
La cuvée “Secrète” des Caves du Commandeur, millésime 2022, est le parfait compagnon pour les journées ensoleillées. En AOC Côte de Provence, ce rosé est composé des cépages Grenache, Cinsault et Syrah. Les vignes sont cultivées en tenant compte d’un cahier des charges respectueux du terroir et de la nature : Haute Valeur Environnementale (HVE 3). La robe est pâle. Le nez exprime de jolies notes de fleurs blanches et de citron, qui se poursuivent une fois en bouche. Vin plaisir, vin gourmand… Que ce soit lors d’un barbecue entre amis ou d’un pique-nique romantique, cette cuvée sera votre alliée pour accompagner vos moments estivaux.

Blanc : l’élégance en bouteille

Pour les amateurs de vins blancs, la cuvée “Château Favray” millésime 2022 est un choix judicieux.
Du domaine éponyme, ce vin, composé uniquement du cépage Sauvignon, est un assemblage de plusieurs parcelles de la propriété familiale. Les vignes sont plantées sur un terroir calcaire, aux pierres fines et plates appelées “caillottes”. Les ceps sont certifiés Terra Vitis. La robe de ce vin en AOC Pouilly-Fumé est jaune pâle. Son équilibre est complexe et harmonieux : minéral et frais, notes d’agrumes et de fleurs blanches. Sa fraîcheur en bouche et sa vivacité en font un compagnon idéal pour les fruits de mer (huîtres de Cancale !), les salades estivales ou simplement pour se rafraîchir au bord de la piscine. Une bouteille de ce blanc délicat ajoutera une touche d’élégance à vos soirées d’été. A déguster à bonne température (environ 10°C) pour garder toute la complexité aromatique.

Rouge : la richesse à l’honneur

Bien que l’été soit souvent associé aux vins blancs et rosés, les amateurs de vins rouges peuvent également trouver leur bonheur. Les chaudes soirées estivales… le barbecue qui cuit tranquillement les légumes, la viande… et un bon verre de rouge !
J’ai découvert il y a peu une magnifique cuvée : “Grand Pré”, millésime 2019. Elle porte le nom de son lieu-dit et elle est produite par des vignerons adorables (Domaine de la Vaillère). Elle est composée des cépages Grenache, Syrah et Carignan. Ce vin, issu de vieilles vignes cévenoles bénéficiant également du label HVE, possède une jolie robe grenat aux reflets rubis. Des notes de garrigues, de griottes ; des tanins souples et savoureux. Ouvrez votre bouteille au tout début de l’apéro… et savourez-la pleinement lorsque votre barbecue est prêt.

Bulles : un touche de fête, pour de nombreuses occasions

L’été, il y a toujours des occasions à fêter. Le plaisir d’être avec les amis, une crémaillère, un mariage, un nouveau travail, les réussites des uns et des autres… Les bulles sont toujours synonymes de festivité, et quoi de mieux qu’une cuvée bien fraîche pour célébrer l’été ?
Sans surprise, c’est avec “Blanc de Pinot Noir” du Champagne Mailly Grand Cru que j’aime trinquer ! Elaborée uniquement à partir du cépage Pinot noir, cette cuvée champenoise fait toujours l’unanimité ! Une jolie robe dorée, des notes de fruits exotiques, d’agrumes, de l’onctuosité en bouche et un équilibre parfait ! A déguster de l’apéritif au dessert, ce Champagne saura ajouter une touche de légèreté et de fête à vos soirées estivales.

Sans alcool : du plaisir et de la modération

Pour ceux qui souhaitent profiter de l’été sans consommer d’alcool, la cuvée “Rouge Gorge” est un choix idéal.
Ce jus de pomme pétillant, des Vergers de la Ferme, est réalisé à partir de pommiers plantés à Bain de Bretagne. Associé à un cheptel de 75 brebis, le verger est cultivé en agriculture biologique. La cuvée “Rouge Gorge” est un assemblage des variétés Judor et Bedan. Beaucoup de douceur, de jolies notes acidulées et une finale qui tient longtemps en bouche. A consommer bien frais cet été, sans modération !

L’été est le moment parfait pour explorer de nouvelles cuvées et élargir vos horizons vinicoles. Que vous optiez pour un rosé, un blanc, un rouge, des bulles ou une boisson sans alcool, les cuvées sélectionnées dans cet article sont toutes des choix gagnants pour accompagner vos moments estivaux. Alors, sortez vos verres, invitez vos proches et préparez-vous à vivre un été inoubliable ! Santé !

Alors, quelle cuvée aimeriez-vous déguster cet été ? Laissez un commentaire ci-dessous pour me donner votre avis.
Et posez moi vos questions sur la vigne, le vin, les accords mets-vins… Je vous répondrai avec plaisir !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A très vite,

Ségolène

5 cuvées parfaites pour profiter de l’été : vins et sans alcool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 15 =

Retour en haut